
Le député national Patient Malandji a déposé ce lundi 2 novembre 2020 au bureau de l'Assemblée nationale, une question orale avec débat à l'intention de la ministre des Affaires sociales, Rose Boyata, au sujet de la présence des enfants dans les mines en RDC.
Au cours d'une interview accordée à la presse juste après, l'élu de Kolwezi a affirmé qu'en initiant cette question orale avec débat, le but c'est de voir la ministre des Affaires sociales venir expliquer aux élus nationaux les raisons du retard accumulé dans l'exécution du programme de resocialisation de ces enfants malgré le financement de la Banque Africaine de Développement ( BAD) à hauteur de 84 millions $.
"Nous ne pouvons pas cautionner cette situation. Notre souhait est que toute la lumière soit faite autour de ces enfants qui doivent être non pas dans les mines mais à l'école car ils sont l'avenir du Congo", a-t-il déclaré.
Cette question orale avec débat orientée vers la ministre des Affaires sociales intervient quelques semaines après une question d'actualité lui adressée sur le même sujet par le même député national.
Patient Malandji affirme que ce qui l'a poussé à passer à la question orale avec débat c'est la récente mort dont les circonstances restent à expliquer, de deux enfants qui travaillaient dans les mines à Kolwezi.
Il convient de rappeler que selon les chiffres des Nations-Unies, près de 20.000 enfants vivent et travaillent actuellement dans les mines de cobalt en RDC.
A en croire l'élu national Patient Malandji, malgré les 84 millions $ accordés par la BAD à la RDC pour exécuter le programme de resocialisation, rien n'a été fait à ce jour.
Orly-Darel Ngiambukulu