
Dans un mémorandum déposé mercredi 04 novembre 2020 au cours des consultations présidentielles, le mouvement citoyen Filimbi a proposé au président de la République Félix Tshisekedi d'entamer la procédure de désignation du chef de l'opposition.
D'après Filimbi, la démarche vise à renforcer l'État de droit et à poursuivre la construction de la démocratie.
"Entamer la procédure de désignation du chef de l’opposition (Article 19 de la Loi n°07/008 du 4 décembre 2007 portant statut de l’opposition)", peut-on lire dans ce mémorandum.
Ce mouvement citoyen a suggéré également que soit accordé à l’opposition politique un droit au libre accès et à un égal traitement par les médias publics dans le cadre des émissions et programmes pour faire connaître leurs opinions.
Par ailleurs, Filimbi a salué la "sincérité" du chef de l'État en reconnaissant que la coalition FCC-CACH constitue un blocage au développement.
Pour rappel, Félix Tshisekedi avait, dans son discours sur l’état de la nation le 13 décembre 2019 au Palais du Peuple devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, appelé les opposants à tout mettre en œuvre pour désigner leur porte-parole.
Ange Makadi Ngoy