Sud-Kivu : Plus de 10.000 déplacés en conditions « extrêmement difficiles » à Bijombo et Mikenge (MONUSCO)

Jeudi 5 novembre 2020 - 20:07
Image
Photo 7SUR7.CD

Plus de 10.000 déplacés, ayant fui des affrontements entre les fractions rebelles actives au Sud du Sud-Kivu, vivent dans des conditions humanitaires déplorables à Bijombo et à Mikenge, dans les territoires d'Uvira et de Mwenga.

Selon Karna Soro, chef du bureau de la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) au Sud-Kivu et au Maniema qui a confirmé cette information le mercredi 04 novembre dernier à Bukavu, ces déplacés qui n'ont pas d'assistance vivent dans une zone qui connait beaucoup d'intempéries et sont exposés à des maladies.

Il souligne qu'environ 8.000 déplacés dont 4.000 enfants vivent non loin de la base de la MONUSCO à Bijombo et environ 3.000 autres déplacés sont logés dans un camp à Mikenge.

« Ces déplacés traversent des moments extrêmement difficiles. Ils sont dans une zone qui connait beaucoup d'intempéries naturelles. Il y pleut énormément. Nous appelons les humanitaires et toutes les autorités à apporter assistance à ces déplacés », a-t-il déclaré.

Le chef du bureau de la MONUSCO au Sud-Kivu et au Maniema renseigne qu'il travaille avec l'armée régulière afin d'appuyer ces déplacés à accéder à la terre pour les activités champêtres.

Déogratias Cubaka, à Bukavu