Ituri : 3 postes de Police incendiés par la population suite au meurtre d'un négociant d'or à Djugu

Samedi 14 novembre 2020 - 12:18
Image
7sur7

Les habitants de Pluto, une localité située à environ 7 kilomètres de la commune rurale de Mungwalu, en territoire de Djugu dans la province de l'Ituri, ont incendié 3 bureaux de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans la nuit du vendredi à ce samedi 14 novembre 2020.

À la base de cet incident, une colère populaire suite à l'assassinat d'un négociant d'or de la place par des inconnus armés aux environs de 19h, d'après Boboli Elonga, coordonnateur de l'organisation dénommée Coordination Associative pour le Respect des Droits de l'homme (COARDHO).

"La population s'est mise en colère après la tuerie d'un orpailleur du nom de Erick vers 19h. Il a été tué à bout portant. Nous avons été surpris de voir la population se promener nuitamment avec le corps de la victime et dans la foulée, elle a incendié 3 bureaux de la police. Il y a le bureau du sous commissariat, le bureau de Kpangba et le bureau de Mines", a-t-il expliqué.

Tout en condamnant ce cas de justice populaire, cet activiste des droits humains plaide pour le renforcement de dispositif sécuritaire dans la région.

Il sied de noter que c'est le 11 ème cas d'assassinat enregistré dans cette région minière depuis le début de cette année 2020.

Séraphin Banangana depuis Bunia