RDC : De nouvelles stratégies attendues ce mercredi pour prévenir la deuxième vague du coronavirus

Lundi 16 novembre 2020 - 21:23
Image
Photo droits tiers

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, en sa qualité de président du Comité multisectoriel de riposte contre la covid-19, a présidé ce lundi 16 novembre 2020 à la primature, la séance d’évaluation de la riposte contre cette pandémie en RDC. 

Cette réunion s'est déroulée en présence de tous les membres de cette structure nationale, renseigne le service de communication de la primature.

D'après le vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Gilbert Kankonde, qui a fait le compte rendu de cette réunion, il était question de réfléchir sur les mesures à prendre afin de faire face à l’alerte lancée par le docteur Jean-Jacques Muyembe, secrétaire Technique du Comité Multisectoriel de riposte contre le coronavirus sur la deuxième vague de la pandémie qui sévit déjà à l'étranger, et particulièrement en Europe.

D'après le docteur Jean-Jacques Muyembe, cette deuxième vague touche à nouveau  les pays africains, notamment le Kenya.

Selon toujours le docteur Muyembe, les cas de coronavirus au Congo-Kinshasa commencent à augmenter, même si, a-t-il rassuré, la létalité reste faible.

Face à cette situation, le premier ministre a convié les membres du Comité Multisectoriel de riposte à réfléchir profondément pour que le gouvernement arrête de nouvelles stratégies dès ce mercredi, afin de faire face à la deuxième vague.

Par ailleurs, le gouvernement appelle la population de la République démocratique du Congo au strict respect des gestes barrières notamment le port obligatoire des masques ainsi que le lavage régulier des mains avec du savon ou l'utilisation du gel hydroalcoolique.

Il sied de souligner que le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a également pris part à cette réunion.

Jephté Kitsita