Kinshasa : La Direction Générale de Publicité Extérieure présente le calendrier fiscal exercice 2021

Publié jeu 19/11/2020 - 18:57
7SUR7

La Direction Générale de Publicité Extérieure de Kinshasa (DGPEK) a présenté ce jeudi 19 novembre 2020 le calendrier fiscal de l'exercice 2021. 

La cérémonie de présentation dudit calendrier, à laquelle les représentants des agences de publicité œuvrant dans la capitale congolaise ont pris part, a eu lieu dans la capitale. 

Ci-dessous l'intégralité du calendrier fiscal exercice 2021 :

I. Premier semestre 

- Du 1er au 31 décembre 2020 : retrait et dépôt des formulaires de déclaration de l'ensemble  des dispositifs publicitaires assujettis à la taxe d'implantation ;

- Du 1er au 31 janvier  : Paiement des frais de renouvellement des autorisations ;

- Du 1er février au 31 mars : Liquidation - paiement du premier acompte de la taxe d'implantation ;

- Du 1er avril au 30 mai : Mission de contrôle et de vérification de conformité de paiement (preuves de paiement , agrément 2021 et paiement du 1er acompte de 50% dû à l'implantation) ;

- Du 1er au 29 juin : Opération de démantèlement des dispositifs non-déclarés. 

Il. Second Semestre 

- Du 15 juillet au 15 septembre : Actualisation de déclaration et paiement du solde du à l'implantation (50%) ;

- Du 15 septembre au 15 novembre : Mission de contre-vérification/inspection ;

- Du 15 novembre au 30 novembre : Clôture de  2021 ;

- Décembre 2021 : Retrait des formulaires de déclaration pour l'exercice 2022.

Dans son discours, la directrice générale de la DGPEK a indiqué que ce  calendrier fiscal a été mis en place pour informer les opérateurs économiques du secteur de la publicité extérieure des obligations fiscales à s'acquitter en 2021. Elle a aussi espérer que la mise en œuvre de ce calendrier sera couronnée de succès. 

"Dans le cadre de concertation et de collaboration avec toutes les agences, la DGPEK a souhaité mettre en place le présent calendrier fiscal, que j'ai l'honneur de vous présenter. À ce sujet, il convient de relever que beaucoup d'agences ont brillé, au cours de l'exercice 2020, de l'incivisme fiscal. Ainsi, pour mettre fin à cela , la DGPEK a mis en place ce calendrier fiscal pour essayer de tenir la barre en direction de l'espoir tout en consolidant les acquis dans la maximisation des recettes du secteur de publicité. Je ne doute pas un seul instant que ce calendrier sera couronné de succès", a déclaré Régine Kunguza Wata.

Par ailleurs, la DG de la DGPEK a demandé aux responsables des agences de publicité œuvrant à Kinshasa, qui ont soulevé quelques préoccupations par rapport au calendrier fiscal présenté, d'aller se concerter en vue de leur formuler leurs propositions qui pourront être prises en compte.

Pour rappel, la DGPEK est un service public à caractère technique du secteur de la publicité extérieure de Kinshasa. Créée en 2019, elle a pour missions notamment de faire le monitoring dans le secteur de la publicité extérieure, l'examen et le traitement des demandes d'autorisation d'affichage publicitaire et d'implantation des structures de publicité, l'assiette, l'ordonnancement et le recouvrement des taxes, droits et redevances du secteur de la publicité extérieure, etc. 

Prince Mayiro