RDC : La Russie annonce l'arrivée des équipements de laboratoires fixes pour lutter contre les maladies contagieuses et la Covid-19

Jeudi 19 novembre 2020 - 17:39
Image
Photo droits tiers

Alexel Sentebov, l'ambassadeur de la Fédération de Russie en poste à Kinshasa, a annoncé l'arrivée prochaine en République démocratique du Congo, des containers avec des équipements pour laboratoires fixes pour lutter contre les maladies contagieuses, y compris la Covid-19.

Il a dit cela lors des échanges avec  le ministre des Affaires étrangères Marie Tumba Nzeza , ce jeudi 19 novembre 2020 sur les perspectives des relations bilatérales entre la RDC et la Russie  au sein des organismes internationaux et dans le domaine de la santé.

Par la même occasion, Alexel Sentebov a annoncé également l'arrivée par avion en RDC d'une cargaison avec des matériels nécessaires pour effectuer des tests contre la Covid-19.

Outre cela , l'ambassadeur de la Fédération de Russie a indiqué qu'une délégation d'urinologues russes séjourne en RDC pour mener des pourparlers avec le ministre de la Santé pour la formation des spécialistes congolais, qui vont travailler avec les laboratoires mobiles livrés au pays. 

La coopération entre la RDC et la Russie date de l’indépendance (1960). Lors du sommet Russe-Afrique organisé en octobre 2019, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait échangé avec son homologue russe, Vladimir Poutine.

Un protocole d'accord avait été signé entre une firme russe et les autorités congolaises pour la réhabilitation et l'extension du réseau ferroviaire vétuste de la RDC. 

Ange Makadi Ngoy