RDC : Une structure des jeunes lance la campagne "Congolais Batela Congo" qui vise notamment la cohésion sociale

Lundi 23 novembre 2020 - 09:28
Image
rdc

C'est le samedi 21 novembre 2020 lors d'une matinée de la jeunesse tenue à Kinshasa que le Club des Jeunes Ambassadeurs du Congo (CJACO) a donné le go de sa "méga" campagne citoyenne dénommée "Congolais Batela Congo" (COBACO) [Congolais prend soin de ton pays ndlr]. 

Cette campagne aborde son objectif sur 4 axes à savoir : La solidarité économique, la solidarité environnementale, la cohésion sociale et intercommunautaire, et la citoyenneté participative.

À en croire l'ingénieur Claude Mbuyi, président national de CJACO, cette initiative vise à sensibiliser la population congolaise à l'effort individuel pour le bien-être collectif et la cohésion sociale. Et cette campagne concerne tout congolais car, a-t-il indiqué, le Congo prospère auquel d'aucuns aspirent est possible avec l'action de tout un chacun. 

Cette campagne prendra 13 mois pour son exécution. Le prochain lancement est prévu le 28 novembre dans le Grand Kivu à Goma.

Le CJACO en a profité pour lancer un appel à toutes les couches de la société congolaise à adopter le COBACO, à l'accompagner pour une meilleure atteinte de ses objectifs car "Ensemble nous pouvons", comme dit son slogan. 

Ce projet a été donc lancé au cours d'une matinée de reflexion dont le thème était : "Jeunesse, pied d'appui à la relance de la République Démocratique du Congo".

Lors de son speech, la présidente du parti Alliance des Élites pour un Nouveau Congo (AéNC) et seule femme candidate à l'élection présidentielle de 2018, Marie-Josée Ifoku, a déploré le fait que la jeunesse congolaise à longtemps été abandonnée à son triste sort, et manipulée pour les intérêts égoïstes des politiciens. Elle a estimé que l'heure est venue pour les jeunes Congolais de prendre leur destin en mains tout en préconisant une renaissance, un retour à zéro, une refonte de la nation par son approche de la Kombolisation [balayage ndlr]. 

Dans ce même ordre d'idées, le président de l'Assemblée générale du Conseil national de la jeunesse, Faustin Mpia, a exhorté les jeunes Congolais à développer leurs connaissances et aptitudes dans divers domaines pour s'affirmer afin d'apporter leur pierre à l'édifice au progrès de leur pays. Il a invité cette jeunesse à l'audace, à une révolte décisive et à l'esprit de synergie générationnelle.
 
Pour sa part, l'ingénieur Claude Mbuyi Kabamba, president de CJACO, s'est dit optimiste sur la capacité de la jeunesse congolaise à relever ce défi. Il croit donc que la jeunesse est une vraie force de travail, un potentiel de production, de consommation, et de réflexion pour le développement. Cette jeunesse mérite selon lui d'être convenablement encadrée pour le bonheur du Congo.

Créé en 2012, le CJACO est une association sans but lucratif dont l'objectif général est de contribuer au développement de la communauté par la participation active de la jeunesse. 

Merveil Molo