RDC : Le comité de conjoncture économique note une légère accélération du rythme de formation des prix sur le marché 

Mardi 24 novembre 2020 - 21:46
Image
Photo droits tiers

La santé économique congolaise demeure globalement stable. Elle est ponctuée par le maintien de la stabilité du cadre macro-économique et du taux de change grâce au Pacte de Stabilité Économique signé par le gouvernement central et la Banque Centrale pour bien encadrer les finances publiques. 

Faisant le compte rendu de la réunion du Comité de Conjoncture Économique présidée ce mardi 24 novembre 2020 par le Premier ministre, le ministre du budget a signifié qu'il y a une légère accélération du rythme de formation des prix sur le marché qui normalement ne devrait pas être le cas. Il justifie cette situation par l'anticipation liée à la fin de l'année, ainsi que le climat politique qui pousse les opérateurs économiques à observer une position attentiste. 

"Malheureusement au niveau de l'inflation, nous avons noté une légère accélération du rythme de formation des prix. Ce qui, à première vue, ne devrait pas être le cas étant donné que le taux de change est resté stable. Il y a beaucoup de paramètres qui peuvent l'expliquer. Nous sommes à la fin de l'année, il y a anticipation mais aussi le climat politique qui pousse les opérateurs économiques à observer et à attendre l'aboutissement pour prendre des décisions dans un sens comme dans un autre", a affirmé Jean-Baudouin Mayo. 

Un autre fait révélateur de la bonne santé de l'économie est qu'il y a augmentation des nombres d'emplois enregistrés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) contrairement à la période où la crise sanitaire provoquée par la Covid-19 avait frappé de plein fouet le pays occasionnant la perte d'emplois à plusieurs personnes.

"Ce qui est une très bonne chose parce que dans l'ensemble de l'année jusque-là nous avons perdu un peu plus de 48℅ d'emplois. Si l'on commence à récupérer les emplois, C'est un indicateur encourageant pour l'économie", a précisé le ministre du budget. 

D'après lui, il y a amélioration des prix des produits miniers alors que ce secteur connaît une baisse des exportations sur le marché international. Cependant, J-B Mayo a émis des inquiétudes sur la baisse du prix de cobalt. 

En ce qui concerne les dispositions prises pour prévenir la deuxième vague de la Covid-19, le gouvernement martèle sur le respect des gestes barrières car, affirme le ministre du budget,"le chiffre des personnes atteintes de cette pandémie est en train d'augmenter". 

Lors de sa visite dans les entreprises importatrices des vivres à Kinshasa, le week-end dernier, la ministre de l'économie, Acacia Bandubola, a sensibilisé les opérateurs contre la hausse des prix sur le marché, à l'approche des festivités de fin d'année. 

Merveil Molo