Sud-Ubangi : Sele Yalaghuli n'est pas à la base de la suspension des exonérations accordées à la province (Min. des Finances)

Jeudi 26 novembre 2020 - 09:24
Image
Photo : Droit tiers

Le chargé d'études au sein de la cellule d'administration du ministère des Finances de la République Démocratique du Congo, Félix Gbakoyo, a démenti ce mercredi 25 novembre 2020, les allégations selon lesquelles le ministre Sele Yalaghuli, serait à la base de la suspension des exonérations accordées à la province du Sud-Ubangi.

D'après ce proche du ministre congolais des Finances, cette décision de la suspension des exonérations tire plutôt son origine de la 47ième réunion du conseil des ministres présidée par le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi en septembre dernier.

« Dire que le ministre Sele Yalaghuli est à la base de la suspension des exonérations accordées à la province du Sud-Ubangi, c'est faux. Il n'y est pour rien. La décision a été prise au terme de la 47ième réunion du conseil des ministres. Le ministre des Finances n'est pas là pour bloquer la province du Sud-Ubangi où il est originaire. Dire le contraire, c'est vouloir inutilement ternir son image », a-t-il dit dans une interview accordée à 7SUR7.CD.

Ce dernier a fait cette déclaration pour fixer l'opinion après la sortie médiatique de Didier Angbana, porte-parole du gouverneur Jean-Claude Mabenze, qui a accusé le ministre Sele Yalaghuli « de militer pour la suspension de ces exonérations afin de bloquer le fonctionnement de la province du Sud-Ubangi ».

Ces allégations sont rejetées par Félix Gbakoyo, proche du ministre des Finances, Sele Yalaghuli, en mission à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi en provenance de Kinshasa depuis le mercredi 25 novembre.

Il sied de préciser que cette décision de la suspension des exonérations accordées à la province du Sud-Ubangi est contenue dans une lettre de la Direction Générale de Douanes et Accises (DGDA) adressée à sa direction provinciale du Sud-Ubangi, consultée par 7SUR7.CD ce Même mercredi.

« Ces exonérations qui étaient accordées à la province du Sud-Ubangi concernaient les matériaux de construction et les engins des travaux publics y compris les transports des produits pétroliers », a indiqué à 7SUR7.CD, maître Trésor Amaela, conseiller juridique du gouverneur Jean-Claude Mabenze. 

Ces exonérations permettaient à cette province d'avoir des moyens pour financer certains projets de développement notamment celui de la construction des nouveaux bâtiments de l'Assemblée provinciale, du gouvernorat et de l'hôtel du gouvernement provincial.

Cependant, leur suspension va impacter négativement sur le développement de la province du Sud-Ubangi vu que les rétrocessions ne viennent pas, assure-t-on du côté de l'exécutif provincial que dirige Jean-Claude Mabenze.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena