Kabuya au FCC : "Cest grâce à Tshisekedi que Kabila circule librement. Kabila est candidat prisonnier à la CPI"

Samedi 28 novembre 2020 - 16:22
Image
7sur7

Le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a rejeté en bloc les accusations selon lesquelles, son parti serait ingrat vis-à-vis de ses alliés du FCC.

Pour Kabuya, qui était en matinée politique ce samedi 28 novembre 2020 au siège du parti présidentiel, c'est plutôt les caciques du FCC qui sont des ingrats.

"Vous ne pouvez pas nous intimider. Les ingrats c'est vous. Et c'est grâce à Félix Tshisekedi que Joseph Kabila circule librement. Kabila est candidat prisonnier à la CPI", a déclaré Augustin Kabuya.

Pour rappel, les relations entre le Front Commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le Changement (CACH) se sont "sérieusement" dégradées davantage à la suite des ordonnances du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, nommant 3 nouveaux juges à la Cour Constitutionnelle.

Depuis, le FCC ne cesse d'accuser son partenaire, le président Tshisekedi, d'avoir violé intentionnellement la Constitution de la République démocratique du Congo. Pour le FCC, le chef de l'État devrait rapporter ses ordonnances.

De son côté, le président de la République avait affirmé que la nomination, puis la prestation de serment de ces nouveaux juges constitutionnels, étaient un pas de plus vers l'instauration de l'État de droit.

Jephté Kitsita