RDC : Le ministre du développement rural n'a pas détourné les fonds alloués pour la réhabilitation des routes de desserte agricole (Cabinet)

Samedi 28 novembre 2020 - 16:12
Image
Photo droits tiers

Alain Aleng, directeur de cabinet adjoint du ministre du développement rural, a, au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD ce samedi 28 novembre 2020, démenti l'information faisant état d'un prétendu détournement des fonds alloués pour la réhabilitation des routes de desserte agricole.

Pour le cabinet de Guy Mikulu, le ministre ne gère par cet argent. Il est plutôt géré par l'Office des Voiries de Dessertes Agricoles (OVDA).

« Pendant la période de Covid-19, le ministre du développement rural avait proposé au gouvernement des mesures pouvant palier au problème d'insalubrité, pour éviter la propagation rapide de cette pandémie d'abord dans la ville de Kinshasa (...) Et le gouvernement avait salué cette proposition du ministre et il était question que chaque mois que le gouvernement de la République puisse disponibiliser à notre ministère 4 millions de dollars. Et au mois de juin, le gouvernement nous a disponibilisé dans le compte que 2 millions de dollars, et ces fonds là sont logés à la Rawbank dans le compte de l'OVDA qui est donc une entité sous tutelle de notre ministère", a-t-il indiqué. 

C'est par ce service là, poursuit-il, que le ministre suivant l'orientation du chef de l'État, avait lancé ces travaux sous la houlette du premier ministre dans la province du Kwango, dans le ville de Kenge.

Le directeur de cabinet adjoint précise que le projet avait reçu également le financement de 3 millions de dollars américains, venus du Fond d'Entretien Routier (FONER), qui se trouve actuellement dans le compte de l'OVDA.

« Comme nous avons aussi signé un partenariat avec FONER qui devrait financer les travaux d'entretien routiers, FONER a disponibilisé à l'OVDA 3 millions de dollars, parce que FONER finance que des routes qui sont entretenues par les partenaires (UE, Banque mondiale). Partant des exigences de FONER, nous avons retenu que 6.000 Km à travers le pays, et cela va toucher que 18 provinces. Nous avons déjà commencé avec Kinshasa, Kongo-Central, Grand Bandundu dans son ancienne configuration et Équateur. Ces 3 millions se trouvent dans le compte de l'OVDA », a renchéri Alain Aleng.

Face à ces rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, le cabinet du ministre du développement rural menace de traduire en justice leurs auteurs.

Il sied de signaler que le projet de réhabilitation des routes de desserte agricole sera réalisé à une distance de 1.000 km par provinces, ce qui fait au total 26.000 km pour les 26 provinces que compte la République démocratique du Congo. 

Roberto Tshahe