RDC : "Une majorité parlementaire qui voterait des lois pour allouer aux ex-présidents des dotations mensuelles de 680.000$ est nuisible à la nation" (UDPS Luc Kabunangu) 

Samedi 28 novembre 2020 - 19:31
Image
7SUR7

Dans un message parvenu à 7SUR7.CD ce samedi 28 novembre 2020, Luc Kabunangu, membre de l'association des jeunes professionnels de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), s'interroge sur comment réaliser la vision du chef de l'État d'instaurer une bonne gouvernance en République démocratique du Congo à la suite des dernières consultations politiques. 

Il affirme, à cet effet, que la conscience du congolais est corrompue par le déficit morale basé sur le clientélisme et le culte de personnalité au détriment du bon sens que des antivaleurs.

Pour instaurer une bonne gouvernance en RDC, ce membre du parti présidentiel explique que le changement des personnes dans les institutions de la République ne suffit pas. À l'en croire, cela passe par la promotion d'un Code éthique pour le leadership dans tous les secteurs.

Il ajoute que le chef de l'État a besoin de "tracer une ligne de conduite et de veiller à sa stricte application selon une éthique et le respect des lois".

"La sphère politique est gangrenée par des antivaleurs qui produiront nécessairement les mêmes résultats, toutes choses restant égales par ailleurs. Ainsi, nous revenons à la question fondamentale : Comment réaliser la volonté du chef de l’état d’instaurer une bonne gouvernance à la suite des consultations populaires ? Nous sommes convaincus que cette volonté du chef de l’État passe par un capital humain qui maîtrise sa vision et qui est suffisamment motivé, compétent et d’une éthique conséquente", affirme l'UDPS Luc Kabunangu.  

Et de renchérir : "...Ce Code devra promouvoir la discipline, le respect mutuel, le respect des subordonnés, le respect des biens publics et être appliqué rigoureusement. Tout manquement à celui-ci devrait être sévèrement sanctionné. L’exemple et la tolérance des  autorités intouchables sans plaques d’immatriculation, ou avec des plaques d’immatriculation bâchées conduisant dans le sens opposé du trafic devraient être bannie. Le culte du respect des lois et d’une justice rigoureuse et équitable doit être renforcé et encouragé".

Par ailleurs, il fustige les avantages financiers accordés à l'ancien président de la République, Joseph Kabila. "Une majorité parlementaire qui voterait des lois pour allouer aux anciens présidents élus des dotations mensuelles de 680.000 dollars américains est nuisible à la nation. Ce que veut le chef de l'État, c'est l'instauration d'une bonne gouvernance pour servir le peuple congolais", dit-il. 

Pour rappel, les consultations initiées par le président Tshisekedi ont été clôturées mercredi dernier. L'objectif était de recueillir les avis des acteurs sociopolitiques les plus représentatifs sur la situation du pays, caractérisée par la crise au sein de la coalition FCC-CACH, en vue de créer la création de l'Union sacrée de nation. 

Prince Mayiro