
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le lundi 30 novembre 2020, le ministre provincial intérimaire des travaux publics et de l'Agriculture, Nico Motongo, a confirmé le démarrage des travaux de construction de deux « ponts métalliques modulaires » Saw 1 et Saw 2 sur le tronçon Budjala-Yakamba dans le territoire de Budjala en province du Sud-Ubangi depuis le 27 novembre dernier.
Il précise que ces ponts métalliques qui sont en train d'être construits sur financement du gouvernement congolais à travers le Projet d'Appui à la Réhabilitation et à la Relance du Secteur Agricole (PARRSA) dans le territoire de Budjala ont « une capacité de 60 tonnes » et vont permettre « l'évacuation des produits agricoles » de Budjala vers les lieux de consommation notamment Gemena et Kinshasa.
« D'abord, c'est une route d'intérêt provincial de première catégorie. Cette route a une importance capitale pour desservir les deux territoires de Gemena et Budjala à travers l'axe Bwamanda-Tandala-Bobito-Bondama-Bolingo via Budjala pour enfin desservir le port d'Akula. Il faut reconnaître que ces ponts ont un intérêt non négligeable parce que ça va permettre l'évacuation des produits agricoles vu que des petites routes provinciales se déversent sur cet axe là », a-t-il déclaré.
Les travaux de construction de ces deux ponts sont supervisés par UNOPS, une ONG des Nations-Unies, qui a recouru, à son tour, d'après le ministre Nico Motongo, à l'expertise de l'Office des Routes, pour bien les réaliser. La remise des ouvrages est prévue au plus tard le 23 décembre prochain, a indiqué la même source.
Il sied de signaler que d'après le ministre provincial Nico Motongo, 4 autres ponts métalliques dont 3 dans le territoire de Kungu et 1 autre au territoire de Libenge vont être construits, toujours dans le cadre du projet PARRSA, dans les tout prochains jours.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena