
Le Football Club Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi a pris son envol pour Tunis, en Tunisie, afin d’entamer un stage intensif de trois semaines en prévision de la nouvelle saison sportive africaine.
Avant ce départ, les joueurs et le staff technique ont marqué une escale à Kinshasa, où ils ont été reçus le vendredi 22 août 2025 par leur président, le gouverneur Jacques Kyabula, en séjour dans la capitale de la République démocratique du Congo.
En sa qualité de président du club des Cheminots, Jacques Kyabula a tenu à encourager ses joueurs et à rappeler l’importance de leur mission dans les compétitions africaines à venir, notamment la Ligue des champions de la CAF.
« Je suis très content premièrement de vous rencontrer avant votre départ pour la Tunisie. Vous partez pour un stage de trois semaines mais avant cela, vous vous êtes retrouvés de nouveau à Lubumbashi et vous vous y êtes entraînés quelques jours avec le staff technique. Le rapport que j’ai est satisfaisant en termes de qualité de chacun. On peut dire que c’est une équipe professionnelle », a-t-il déclaré dans une vidéo du service de communication de ce club dont une copie est parvenue ce dimanche 24 août à 7SUR7.CD.
Le président de Lupopo a salué l’engagement et le sérieux dont font preuve les joueurs depuis la reprise des entraînements, promettant un soutien total du comité sportif.
« L’engagement dont vous faites preuve rassure le staff technique et rassure aussi les supporters que nous sommes. C’est pour cela que nous avons pris l’option de mettre tous les moyens possibles à votre disposition. À l’extérieur, vous n’aurez que le football comme activité, ce qui vous permettra de mieux vous concentrer », a-t-il poursuivi.
Au-delà des résultats attendus, Jacques Kyabula a insisté sur l’importance de la discipline et de l’unité dans l’équipe.
« Nous le faisons certes pour les résultats, mais c’est aussi pour vous-mêmes, car il y va de votre carrière. Le jeu doit être collectif. Il faut éviter d’avoir des problèmes avec le staff technique ou entre vous. Acceptez-vous mutuellement parce que c’est un jeu collectif », a-t-il recommandé.
Le président des Cheminots a également rappelé le niveau élevé de la compétition continentale, exhortant les joueurs à être mentalement prêts.
« En Afrique, c’est le haut niveau, la Ligue des champions. Il faut que vous soyez mentalement préparés pour affronter cette compétition. Nous avons besoin, à votre retour, d’être rassurés que le travail a été fait et que vous êtes en mesure d’affronter n’importe quelle équipe », a-t-il ajouté.
Durant leur stage en Tunisie, les Lumpas livreront plusieurs matches amicaux programmés pour peaufiner leur préparation avant leur retour à Lubumbashi. Ils ouvriront leur saison africaine par un match contre une équipe soudanaise, rencontre à laquelle les supporters du club sont déjà attendus nombreux pour soutenir leurs joueurs.
Patient Lukusa, à Lubumbashi