Pétitions contre le bureau Mabunda : "La démarche a accouché d'une souris", déclare le PPRD Didier Manara

Samedi 5 décembre 2020 - 13:42
Image
7SUR7

Dans une interview accordée à la presse, à son arrivée au Palais du peuple de Kinshasa, ce samedi 5 décembre 2020, le président du groupe parlementaire du Parti du Peuple pour la Démocratie et la Reconstruction et Alliés déclaré que la démarche entreprise par certains de leurs collègues pour destituer le bureau Mabunda à l'Assemblée nationale a échoué. 

Didier Manara a, par ailleurs, fustigé le fait que ces élus pétitionnaires se soient présentés au siège du Parlement en petit nombre, contrairement à ce qui a été dit dans les médias.

"Je viens de constater avec vous que cette démarche vient d'accoucher d'une souris. Donc, nos collègues n'ont pas pu déposer leurs pétitions. D'abord, ils sont venus en petit nombre, ils nous ont dit, tambour battant, qu'ils étaient à 260 et qu'ils allaient venir impressionner la masse mais j'ai compté, ils ne sont même pas arrivés à 40. Donc, une trentaine, c'est vraiment une déception", a-t-il déclaré.

Il a, de ce fait, insisté sur le fait que l'actuel bureau de la chambre basse du Parlement ne tombera pas, dans la mesure "il dispose d'une majorité parlementaire". 

"Je continue à insister, j'enfonce les clous, le bureau Mabunda ne tombera pas parce que le bureau a la plénière, a la majorité parlementaire. Vous venez de le voir, lorsque nous nous avions fait notre déclaration, nous étions autour de 200 sur les 300 mais eux sur les 260, ils sont une trentaine. Ce qu'ils n'ont même pas la conviction que la démarche qu'ils sont en train d'entreprendre est la bonne puisqu'elle est teintée de corruption", a-t-il souligné. 

C'est depuis le matin de ce samedi que les députés pétitionnaires ont pris d'assaut le Palais du peuple pour déposer leurs pétitions contre le bureau Mabunda. Cependant, ces pétitions n'ont pas été déposées suite à la fermeture du service courrier de l'assemblée nationale. 

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD récemment, le député national Mohindo Nzangi, un des pétitionnaires, a indiqué que plus de 250 signatures ont été récoltées pour faire partir le bureau de la chambre basse du Parlement. Reste à savoir quelle issue sera réservée à ce feuilleton.

Roberto Tshahe et Prince Mayiro