RDC : Jeanine Mabunda prend la tête du Forum Parlementaire de la SADC et s'engage à promouvoir la bonne gouvernance

Samedi 5 décembre 2020 - 16:12
Image
7SUR7

Les travaux de la 48ème session du Forum Parlementaire de la SADC clôturés ce samedi 5 décembre 2020, ont été marqués par l'élection de Jeanine Mabunda à la tête duditforum, ce pour deux ans.

Parmi les actions que la présidente de l'assemblée nationale de la RDC compte mener pour rendre plus efficace cet organe de la communauté des états de l'Afrique australe, figure notamment la promotion de la bonne gouvernance.

"Nous allons travailler en étroite collaboration avec le secrétariat du Forum, promouvoir les règles de la bonne gouvernance et les saines pratiques des gestions", affirme la speaker de la chambre basse du parlement congolais.

Pendant son Mandat, Mabunda ambitionne également de travailler pour la transformation du Forum Parlementaire de la SADC en un parlement. Et pour ce faire, elle compte s'appuyer sur quelques instruments déjà existants.

"Le Forum parlementaire dispose déjà d'un plan stratégique 2019-2023. Ce plan s'inscrit dans cette dynamique de faire de notre institution le garant du développement socio-économique pour la région de la SADC", explique-t-elle.

La désormais présidente du Forum Parlementaire de la SADC a aussi tenu à rappeler qu'il était important que cette institution sous régionale accentue sa collaboration et sa mise en réseau avec d'autres forum parlementaire, d'autres partenaires régionaux tel que l'Union Africaine.

Pour rappel, c'est pour la première fois que la RDC occupe un tel poste au niveau de la SADC. Ce qui fait dire à certains observateurs que le pays de Félix Tshisekedi est petit à petit en train d'accroître son influence dans cette région économique.

Elysée Odia