
Les acteurs de la société civile forces vives du Sud-Ubangi ont marché pour protester contre « l'insécurité et la criminalité » devenues monnaie courante dans la ville de Gemena, ce samedi 05 décembre 2020.
« Nous venons par le présent mémo (protester contre, ndlr) la criminalité et autres tracasseries diverses avec un mode opératoire apparenté à ce qui se passe dans l'Est du pays et transplanté dans notre province en général et dans la ville de Gemena en particulier par des personnes mal intentionnées, caractérisées par les tueries à balles réelles, braquages, [...] vol à main armée », a déclaré, Jean-Pierre Gile Ekasoni, coordonnateur de l'organisation de défense des droits humains, la Voix Sans Bouche (VSB) qui a lu le mémo de la société civile forces vives du Sud-Ubangi adressé au président de la république, Félix Tshisekedi.
Contacté par 7SUR7.CD, le député provincial, Dieudonné Mokabi Mambembe, élu de la ville de Gemena qui a participé à cette marche menace d'user « des voies parlementaires » pour interpeller les autorités au cas où une solution ne serait pas trouvé à ce problème d'insécurité dans cette ville.
« Le gouvernement provincial du Sud-Ubangi est toujours préoccupé par le problème lié à l'insécurité à Gemena. Nous sommes en train de travailler là dessus. Et nous allons tout faire pour que les auteurs soient identifiés et sanctionnés. S'agissant des incidents survenus dans la ville, nous vous rassurons que tous ceux-là qui en sont impliqués ne resteront pas impunis », a réagi le gouverneur, Jean-Claude mabenze Gbey Benz, après avoir reçu leur mémo qu'il entend transmettre fidèlement au président de la république.
Il sied de rappeler que l'insécurité et la criminalité deviennent récurrentes dans la ville de Gemena où des bandits armés ne cessent d'opérer dans les maisons et boutiques pendant la nuit pour emporter les biens de la paisible population.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena