
Le député national Bertin Mubonzi de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), a dans une interview accordée à 7SUR7.CD le mardi 8 décembre 2020, condamné les violences observées dans l'enceinte de l'hémicycle du palais du peuple par les élus nationaux et certains militants des partis politiques.
Déclaration faite par cet élu du peuple au sortir de la salle de spectacle où a eu lieu la plénière d'installation du nouveau bureau d'âges pour statuer sur les pétitions déposées contre les membres du bureau de l'Assemblée nationale.
« Je pense qu'à ce stade ici il faudrait seulement retenir qu'il y a une procédure parlementaire, il y a une pétition qui a été initiée à l'égard des membres du bureau et je condamne d'ailleurs par cette occasion les violences observées cet avant-midi. Nous sommes les élus du peuple donc nous devons avoir un comportement conséquent. Ce que nous avons vécu ici je pense que c'était à la limite inacceptable. Je souhaiterais que ces genres de comportement ne se répète plus, nous devons nous sécuriser nous-mêmes et aussi sécuriser l'Assemblée nationale notre lieu du travail », a déclaré Bertin Mubonzi.
Il sied de rappeler que le nouveau bureau d'âges a été installé à l'Assemblée nationale. Il est composé de 3 membres dont un président le plus âgé et deux benjamins.
Ce dernier va examiner les pétitions contre les membres du bureau de l'Assemblée nationale le jeudi 10 décembre prochain.
Roberto Tshahe