
Le directeur général de l'Office des routes (OR), Herman Mutima Sakrini, a procédé, ce mercredi 9 décembre 2020, à la remise officielle du chèque de 1.400.000 de dollars américains à la société chinoise Zhengwei Technique Coopération SARL ( SZTC) pour le début des travaux de réhabilitation de l'axe routier Kisangani-Niania-Komanda.
La cérémonie de remise de ce fonds a eu lieu en présence des députés nationaux de la province de la Tshopo, du Haut-Uélé et de l'Ituri, des cadres de l'OR et des représentants de la société SZTC, qui a gagné le marché après un appel d'offre régulièrement lancé.
Le DG Herman Mutima Sakrini a précisé que le montant de 1. 400.000 $ que son entreprise a remis à la société SZTC est l'intégralité de la somme reçue du Fonds National d'Entretien Routier (FONER) pour le début desdits travaux.
"Nous avons eu à effectuer une mission technique de Kisangani jusqu'à Komanda sur 630 kilométres. Nous avons évalué le coût global de ces travaux à 8.760.263 $. Le FONER a mis à notre disposition 1.400.000 $ pour l'avance de démarrage. L'intégralité de cette somme est remise à l'entreprise SZTC. Même pas seul franc congolais a été utilisé par l'Office des Routes", a-t-il précisé.
À l'en croire, cette cérémonie de remise de chèque vient mettre à nue la rumeur qui a inondé les réseaux sociaux récemment faisant état de détournement des fonds consacrés à la réhabilitation de ce tronçon routier.
"Nous avons rassuré les députés nationaux qui étaient avec nous que l'argent n'était pas détourné et ne sera décaissé qu'en respectant la procédure. Nous avons saisi la Direction générale de contrôle de marché public qui a donné son avis de non objection le vendredi dernier. Et c'est le lundi 7 décembre dernier que nous avons signé le contrat avec la Société SZTC", a-t-il indiqué.
Le DG Herman Mutima a promis de faire le suivi côté gouvernement jusqu'au décaissement du montant global de 8.760.263 $ retenu pour la réhabilitation de cette route de haute utilité publique.
Les députés nationaux presents dans la salle se sont dits satisfaits et ont félicité l'OR pour le décaissement du montant nécessaire au démarrage de ces travaux que leurs électeurs attendaient avec impatience.
Tout en émettant le vœu de voir ces travaux ne pas s'arrêter au bout du chemin, ces élus de la Tshopo, du Haut-Uélé et de l'Ituri ont promis de veiller à ce que le montant global requis soit décaissé par le gouvernement.
Orly-Darel Ngiambukulu