Le marché congolais des assurances évolue très vite. Dans 2, 3 ans, il pourra se chiffrer à 800.000.000 de dollars américains en termes de primes collectées.
C'est-ce qu'a affirmé, ce jeudi 10 décembre 2020, le directeur général de l'Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kanyinda, au cours d'un déjeuner-débat sur les assurances, organisé dans le cadre de la 6è édition du salon d'affaires Makutano qui se tient à Kinshasa, en RDC.
Pour ce dernier, si tous les entrepreneurs et toutes les entreprises implantées en RDC s'assurent, tel que l'exige la loi, le marché des assurances en RDC pourra varier entre 800.000.000 et 1 milliards USD.
"Actuellement, le potentiel varie entre 100 millions et 150 millions $. Si toutes les sociétés arrivent à souscrire, dans 2, 3 ans on aura un marché de 800 millions $. Il appartient au gouvernement et au président de la République de veiller à l'application de cette loi", a-t-il indiqué.
Alain Kanyinda a saisi cette occasion pour inviter ce qu'il a appelé les "champions congolais" à saisir cette opportunité et à investir dans le secteur des assurances.
A l'en croire, la libéralisation du marché des assurances en RDC, qui a permis aujourd'hui d'avoir 24 opérateurs, est une bonne chose pour l'économie congolaise.
Il a rassuré quant à la solvabilité et la capacité de ces 24 opérateurs d'indemniser les sinistrés et d'investir les primes des assurances collectées dans les secteurs qui profitent au développement de la RDC.
Le DG de l'ARCA a, par ailleurs, affirmé que son institution s'est fixée actuellement comme objectif, la lutte contre l'évasion des primes des assurances.
Dans leurs interventions, les participants à ce panel ont encouragé l'ARCA à renforcer la pédagogie sur la loi en vigueur qui régit le secteur des assurances.
La modération de cet atelier auquel ont participé la plupart des entreprises d'assurances actuellement implantées en RDC, a été assurée par Marlène Ngoyi, directrice générale de BGFI Bank.
Orly-Darel Ngiambukulu