Kasaï-Central : Plus de 2.000 élèves sensibilisés sur les violences basées sur le genre à Kananga

Jeudi 10 décembre 2020 - 19:59
Image
Photo : Glody Murhabazi

L'Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM), section du Kasaï-Central a, dans le cadre de la campagne de 16 jours d'activisme, sensibilisé mercredi 09 décembre 2020, plus de 2.000 élèves au complexe scolaire Athénée précisément à l'Institut Kananga 1, sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre (VBG).

Selon Elysée Lusamba, directrice de l'UCOFEM en province, le choix est tombé sur les élèves puisqu'ils constituent une tranche d'âge sexuellement active. D'où, a-t-elle ajouté, il est impérieux que cette catégorie des personnes puisse avoir l'information sur les VBG et ses conséquences pour mieux les éviter.

"L'UCOFEM est une structure qui lutte également pour l'élimination des violences sexuelles. Nous pouvons, même sans moyen, sauver une vie. Voilà pourquoi nous nous sommes données la peine de descendre dans cette école qui regorge beaucoup d'élèves afin de leur passer l'information sur les VBG et leurs conséquences", a-t-elle déclaré.

Dans la foulée, l'ex-directrice de la radio Kananga 24, a profité de l'occasion pour lancer un appel aux partenaires d'accompagner UCOFEM/Kasaï-Central dans cette tâche qui consiste à donner et reconnaître la dignité de la femme ainsi que la fille.

De son côté, Aaron Bidilukinu, directeur des études de l'institut Kananga 1, a salué l'initiative de ces femmes des médias, tout en recommandant à l'UCOFEM de multiplier ce genre de sensibilisations dans son école afin d'éradiquer définitivement les VBG.

Alain Saveur Makoba, à Kananga