
Les réactions commencent à tomber en RDC quelques minutes seulement après la destitution de Jeanine Mabunda ce jeudi 10 décembre 2020 au poste présidente de l'Assemblée nationale lors d'un vote organisé dans la salle du Congrès du Palais du Peuple.
La dernière en date est celle du ministre des Actions Humanitaires et Solidarité Nationale Steve Mbikayi, cadre du Front Commun pour le Congo.
D'après ce membre de la conférence des présidents du FCC, la lutte va continuer et la plateforme chère à l'ex-président Joseph Kabila va remonter la pente.
"Sacré FCC ! Nous avons combattu le bon combat et nous avons perdu ! Nous nous arrangerons en ordre de bataille pour continuer la lutte. Nous nous battrons pour remonter la pente. Nous ne sommes pas de ceux qui renient leur identité !Nous allons affronter tout en restant debout !", a indiqué Steve Mbikayi via Twitter.
Pour rappel, 281 députés nationaux ont voté en faveur de la destitution de Jeanine Mabunda à la tête du bureau de l'assemblée nationale de la République démocratique du Congo. Seulement 200 députés ont voté contre.
Jephté Kitsita