
Quinze agents de la Direction Générale des Recettes du Maniema (DGRMA), s'opposent à leur remplacement qu'ils qualifient "d'irrégulier" effectué par le gouverneur intérimaire, Jean-Pierre Amadi Lubenga. Ils l'ont fait savoir, le mercredi 09 décembre 2020 par le biais d'une déclaration.
"Nous sommes très indignés et dénonçons avec la dernière énergie la violation manifeste et notoire par Amadi Lubenga, vice-gouverneur et gouverneur intérimaire d'un gouvernement réputé démissionnaire pour avoir pris une note de service comme un acte nommant d'une part les chefs de ressorts et d'antennes intérimaires et d'autre part ne reconnaissant plus notre statut administratif", a dit Maurice Lubangi, porte-parole de circonstance de ces agents.
Ces derniers se disent surpris d'être limogés par le vice-gouverneur à travers une note de service alors qu'ils avaient été nommés par arrêté du gouverneur titulaire.
"Nous sommes remplacés irrégulièrement par une note de service par les intérimaires alors que nous étions nommés par arrêté du gouverneur de province. Une note de service qui vient d'abroger un arrêté du gouverneur. Une décision qui est en marge de la loi suprême, de la constitution", a-t-il regretté.
Il sied de noter que le 8 décembre 2020, le vice-gouverneur du Maniema, Jean-Pierre Amadi Lubenga, a signé une note de service portant nomination de nouveaux responsables de la DGRMA afin "d'assurer un fonctionnement efficient de la Direction Générale des Recettes du Maniema et d'endiguer le coulage des recettes".
Morisho Tambwe, à Kindu