RDC :  L'Asbl "Assistance juridique, Information, Formation et Consultance", lancée ce jeudi pour fournir une aide juridique aux entreprises et institutions

Jeudi 10 décembre 2020 - 19:29
Image
Photo droits tiers

L'Asbl Assistance juridique, Information, Formation et Consultance (AJIFC) a été lancée ce jeudi 10 décembre 2020 à Kinshasa et vise à fournir une aide juridique aux institutions, entreprises publiques ou privées ainsi toutes autres structures en République démocratique du Congo. 

D'après sa présidente Anne-Marie Enanga Mbungani, l'association met au centre l'homme en lui apportant une information et une aide juridique. 

"L'objectif de cette association, c'est d'abord et surtout l'homme. Nous apportons notre expertise aux congolais aux souches qui vivent en RDC, les institutions, et les administrations qui ont besoin d'aide juridique. Nous voulons mettre notre expertise au profit de la RDC", a-t-elle déclaré.

Par la même occasion, deux panels ont été animés par 4 orateurs dont la conseillère principale du chef de l'État en matière juridique  (Nicole Ntumba Bwatsha) et un avocat du barreau de Kinshasa-Gombe, Me Pascal Kamba. 

Les panélistes ont tour à tour abordé les thèmes sur la réduction de la distance entre l'environnement socio-culturel et la justice, la médiation comme mode alternatif de résolution de conflit, la santé mentale au travail ainsi que l'optimalisation de la gestion des dossiers et de la performance efficace.

Au 1er panel, la professeure Nicole Ntumba abordant la question de la réduction de distance entre l'environnement socio-culturel et la justice, a relevé  les barrières qui éloignent le justiciable de la justice. Il s'agit notamment des comportements liés aux conditions socio-culturelles et psychologiques des individus (corruption, langue...). 

Elle a  proposé de trouver un équilibre entre la justice moderne et les habitudes des justiciables  condamnables par la loi.

Quant à l'ancien député et avocat Me Kamba, il a présenté les avantages  de la médiation comme mode alternatif de résolution des conflits notamment  la rapidité de la conclusion attendue et la confidentialité. 

À son tour, Adèle Kassa Mujinga psychologue et coach professionnel s'est attelé sur la santé mentale au travail. Elle a énuméré les différents facteurs psychosociaux qui aident à favoriser l'épanouissement des personnels et un rendement meilleur dans  une entreprise. 

La courtoisie et le respect, la clarté de leadership, la culture d'entreprise, la sécurité psychologique... Ces éléments doivent faire l'objet de formation, vulgarisation, prévention et promotion pour éviter situation d'injustice et d'harcèlement. 

Nelly Ya Mutwale Kiliopa dernière intervenante, a axé son exposé sur le suivi des dossiers et gestions des performances : traitement des dossiers, défis de l'entreprise, management, mise à niveau des équipes, analyse des besoins. 

 L'Asbl AJIFC est une structure d'orientation, de formation, des conférences, séminaire, ateliers , journées d'études, colloques, modules de formation, animations et groupes de réflexion. Elle envisage de rédiger et publier des études juridiques et autres documentations nécessaires aux entreprises et institutions. 

D'après l'initiatrice, l'association pourra également s'étendre à travers tout le territoire congolais.

Signalons que le siège social de l'AJIFC se trouve au numéro 54C, dans le quartier UPN dans la commune de Ngaliema. D'autres permanences seront créés dans le but de se rapprocher de la population.

Christel Insiwe et Ange Makadi