
Le coordonnateur humanitaire des Nations-Unies en République démocratique du Congo a lancé, mercredi 9 décembre 2020, officiellement la ligne verte 495555 sur la redevabilité et la protection contre l'exploitation et les abus sexuels.
Dans son speech, David McLachlan-Karr a fait savoir que ce numéro vert cadre avec la politique Tolérance zéro de l'ONU et s'intègre dans la stratégie de la RDC pour la protection contre l'exploitation et les abus sexuels.
, a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le coordonnateur humanitaire a nourri l'espoir que la ligne verte 495555, qui offrira aux bénéficiaires des garanties de sécurité et de confidentialité, permettra de prévenir les cas d'exploitation et d'abus sexuels en RDC.
"Cette ligne offrira aux bénéficiaires, témoins, et lanceurs d'alerte un mécanisme d'alerte et des plaintes assorti des garanties de sécurité, de confidentialité pour les communautés. Nous nous nourrissons l'espoir que le 495555 permettra de prévenir les cas d'abus et d'exploitation sexuels identifiés et de prendre toutes les dispositions à l'encontre des personnes qui, contrairement à leur travail, violeraient leurs devoirs quels que soient les grades et leurs fonctions ou nationalités", a dit David McLachlan-Karr.
Cependant, il a reconnu que cette ligne verte ne saura résoudre à elle seule la problématique de l'exploitation et des abus sexuels en RDC. D'où, il a appelé à la prise de conscience générale pour éradiquer ce fléau.
De son côté, Victor Rakoto, représentant-pays adjoint du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) s'est réjoui de la mise en ligne de 495555. Il a aussi rappelé que son organisation a appuyé ce projet techniquement et financièrement.
"L'UNFPA est l'agence des Nations-Unies qui s'occupe entre autre de tout ce qui est violence sexuelle. Nous avons un mandat spécial pour appuyer les pays où nous sommes présents dans tout ce qui est violence basée sur le genre, exploitation sexuelle et abus sexuels. C'est notre mandat, c'est pour ça que nous appuyons. Nous nous avons la responsabilité d'appliquer la politique des Nations-Unies concernant la zéro tolérance pour tout ce qui est abus ou exploitation sexuelle", a-t-il déclaré.
Il sied de signaler que la ligne verte 495555 est gérée par Congo call center. Pour assurer la prise en charge des victimes des abus sexuels et la réception des appels, 10 téléopérateurs ont été recrutés et formés avant la mise en ligne dudit numéro vert.
Prince Mayiro