
Le discours du chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi annonçant la nomination imminente d'un informateur pour identifier une nouvelle coalition majoritaire au Parlement continue à susciter des réactions tant dans la classe politique congolaise que dans les milieux des organisations de la société civile.
Au cours d'une déclaration le jeudi 10 décembre 2020, le défenseur des droits de l'homme Luc Fikiri a salué cette annonce faite par le président de la République et l'a encouragé à retirer sa signature sur l'ordonnance portant nomination du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Le président de la Coalition Nationale de la Société Civile pour la Démocratie et le Développement est d'avis que face à la crise actuelle qui secoue la coalition FCC-CACH, la démission du chef du gouvernement est inévitable.
"Je tiens avant tout à remercier le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi pour avoir répondu aux attentes du peuple Congolais. Le premier ministre Ilunga Ilunkamba doit démissionner avant qu'il ne soit trop tard. S'il refuse, en tant que juriste, je demande au président de la République de retirer sa signature sur l'ordonnance le nommant", a-t-il déclaré.
Pour Me Luc Fikiri, agir ainsi ne constitue pas une infraction conformément à l'article 78 de la Constitution actuellement en vigueur en RDC.
Ce notable de la province du Sud-Kivu est revenu sur son plaidoyer pour la création d'un tribunal pénal International pour tous ceux qui ont commis des crimes de geurre, des violations des droits de l'homme et crimes économiques.
Rappelons que dans son discours du dimanche 6 déception dernier, le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi a prononcé la fin de la coalition FCC-CACH, tout en annonçant la nomination prochaine d'un informateur pour identifier une nouvelle coalition majoritaire au Parlement.
Orly-Darel Ngiambukulu