
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le samedi 12 décembre dernier, Héritier Katandula, président de l'Assemblée provinciale du Haut-Lomami, a rejeté toutes les accusations portées contre lui et ayant conduit à sa destitution de la tête du bureau de cet organe délibérant.
Il dit être victime « d'un complot et d'une trahison » de la part de ses collègues députés provinciaux du FCC, à cause de son attachement à son autorité morale Joseph Kabila Kabange.
« C'est faux, je maîtrise correctement le français. Et les plénières, je les dirigais en quelle langue ? Dans ma langue maternelle ? Ils disent que je me présentais ivre dans des plénières, c'est faux je n'ai jamais été un ivrogne et personne n'a déjà soulevé une motion incidentielle pour dire que je suis ivre », a retorqué Héritier Katandula.
Dans la foulée, cet élu promet de saisir les instances judiciaires au niveau national pour « être réhabilité ».
« Il y a 2 ans que je suis à la tête de l'assemblée, qui a déjà soulevé une motion incidentielle pour dire que je suis incompétent ? Ils doivent dire la vérité. Je constate la trahison partout. C'est une déception de voir ça de mes frères du FCC. Je vais saisir le conseil d'État, une fois à Kinshasa », a-t-il conclu.
Pour rappel, Héritier Katandula avait été destitué de la présidence de l'assemblée provinciale du Haut-Lomami, le mercredi 9 décembre dernier, pour notamment le manque de maîtrise de la langue française et l'ivresse pendant les plénières.
Marcelo Mfumu