
La rencontre entre la ministre des affaires étrangères Marie Tumba Nzeza et des représentants des Missions diplomatiques et des Bureaux de représentation des Organisations régionales africaines accréditées à Kinshasa prévue ce lundi 14 décembre 2020, a été reportée à une date ultérieure.
D'après le service de communication des affaires étrangères, ce report est dû au maintien du discours du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur l'état de la nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès.
Selon des sources du ministère, la communication de Marie Tumba Nzeza sera en rapport avec la présidence de l'Union Africaine par la République démocratique du Congo pour l'exercice 2021-2022.
Le chef de l'État congolais doit prendre la tête de l'Union Africaine en 2021 et sera le deuxième président de la RDC à prendre la présidence de l'UA après feu Maréchal Mobutu en 1967.
Bien avant, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat avait échangé jeudi dernier avec président de la RDC, à Kinshasa sur la préparation de la prise de fonctions du chef de l’Etat congolais comme président de l’Union africaine.
A l'issue de cet échange, Moussa Faki Mahamat avait confirmé la prise des fonctions du président de la République à la tête de l'Union Africaine au cours de l'Assemblée générale ordinaire qui sera convoquée en février 2021 à Addis-Abeba.
Du coté de la RDC, un panel des experts chargé d'accompagner la mandature du pays à la tête de l'UA avait été mis en place depuis fin octobre.
Ange Makadi Ngoy