RDC : La plateforme LYREC dote les jeunes des techniques et stratégies de renforcement du contrôle citoyen 

Mercredi 16 décembre 2020 - 20:32
Image
7SUR7.CD

La Ligue des Jeunes pour la Renaissance du Congo (LYREC), plateforme des associations et organisations des jeunes œuvrant pour la gouvernance démocratique, a lancé ce mercredi 16 décembre 2020 à Kinshasa, un atelier de formation aux techniques et stratégies de contrôle citoyen dans le contexte de l'État de droit. 

Les leaders des organisations et mouvements des jeunes de la société civile et les présidents des conseils communaux des jeunes ainsi que les représentants des ligues des jeunes des partis politiques toutes tendances confondues, y étaient conviés et y ont répondu présents. 

À en croire Justus Tshikona, coordonnateur pays de la LYREC, cette session de formation vise à doter les jeunes des connaissances et outils nécessaires afin qu'ils s'impliquent dans le contrôle citoyen dans le respect de la Constitution, afin que le changement tant attendu dans la marche des affaires publiques prenne corps. 

"L'objectif est de donner à ces jeunes qui s'identifient tant dans le monde politique que dans le monde de la société civile, les astuces, les stratégies mais aussi les réflexes de pouvoir s'appliquer dans le contrôle citoyen dans le respect des dispositions juridiques qui réglementent le pays surtout qu'on est dans un contexte tout aussi particulier de la consolidation de l'État de droit. Donc, la participation citoyennne et le contrôle citoyen ne devraient plus sortir du cadre du respect des textes juridiques pour que ça ne soit comme si on serait en train de faire un frein à la consolidation de l'État de droit", a-t-il fait savoir.

Dans ce contexte où la situation politique est marquée par la création de l'Union sacrée, le coordonnateur pays de LYREC a émis des craintes qui remontent à la surface sur l'idéal exact de cette dynamique prônée par le chef de l'État. 

D'où, il a estimé que les jeunes doivent rester mobilisés pour que cette union sacrée qui a des allures "d'une transfiguration politique" des députés nationaux et d'autres personnalités politiques soit réellement une reconfiguration politique qui mettra en exécution la vision politique du chef de l'État pour matérialiser ses engagements au profit des attentes de la population. 

"Nous voulons amener cette dynamique des jeunes à agir de manière complémentaire à côte du parlement qui doit faire le contrôle parlementaire. Ça veut dire que les jeunes vont observer comme il se doit la conduite des affaires de l'État et vont utiliser tous les moyens constitutionnellement reconnus dans le respect du droit établi pour pouvoir réclamer le changement en termes d'exigence de redevabilité. Concrètement, il sera question par exemple de se mobiliser quand ça ne va pas et d'agir en dénonciations, tenir des marches et des déclarations citoyennes mais aussi adresser des lettres ouvertes aux décideurs tant au niveau local, provincial que national notamment envers le président de la République, le parlement ainsi reconfiguré, le prochain gouvernement qui sera mis en place. Tout doit se faire dans le respect des dispositions constitutionnelles parce que nous sommes dans le contexte de l'État de droit", a indiqué J. Tshikona. 

Ces assises vont s'étendre sur 3 jours. Elles s'inscrivent dans le cadre du programme "Jeune, Démocratie, Recevabilité" (JDR) mis en oeuvre par LYREC depuis 2018 et appuyé notamment par l'ambassade de Suède en RDC. 

Merveil Molo