Kasaï : Un député national dénonce les barrières "illégales" érigées par les policiers roulages à Tshikapa

Mercredi 23 décembre 2020 - 14:35
Image
Photo : Glody Murhabazi

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mercredi 23 décembre 2020, le député national Zobel Milolo Dibondo, a dénoncé les tracasseries dont sont victimes les habitants du territoire de Tshikapa sur différentes barrières illégales érigées par les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR), sur différents tronçons routiers, empêchant la population de circuler librement.

« Des barrières sont encore visibles sur plusieurs tronçons routiers dans la province du Kasaï en dépit du message du chef de l'État, qui avait dans son discours devant le parlement en 2019, ordonné la suppression de toutes les barrières érigées sur toute l'étendue de la RDC. En territoire de Tshikapa dans la collectivité de Bakwa-Nyambi, des barrières de la PCR sont multiples et la population souffre », a dit le député Milolo.

La société civile locale interrogée par 7SUR7.CD, confirme les faits et déclare que la PCR exige des sommes d'argent aux passagers avant toute traversée.

« À Kasanzu, Kabelekese, Muila-Mbumba, Lunyeka ... La PCR a érigé des barrières et les passagers sont obligés de verser entre 2.000 et 5.000 Francs Congolais avant de passer », a expliqué Emery Tshimanga de la Nouvelle Société Civile Congolaise à Lunyeka.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa