Ituri : Plus de 30 morts dans un naufrage sur lac Albert

Jeudi 24 décembre 2020 - 13:13
Image
Illustration

33 personnes ont trouvé la mort dans un naufrage survenu dans la soirée de ce mercredi 23 décembre sur le lac Albert, dans le territoire de Mahagi, province de l'Ituri. On compte également 7 personnes rescapées.

D'après Adubangu Vital, président de la société civile de la chefferie de Wangongo, l'embarcation qui a chaviré au niveau de la localité de Kolokoto suite aux vents violents sur le lac, provenait de l'Ouganda,  pays frontalier.

« L'incident s'est produit tard dans la nuit quand nos compatriotes quittaient l'Ouganda pour la RDC. Des vents violents se sont produits et celà a créé cet incident. Nous avons jusqu'à présent enregistré un bilan provisoire de 33 personnes mortes et 7 rescapés, qui sont acheminés à Kolokoto. Mais les corps des victimes sont en train d'être ramenés dans leurs familles respectives pour les obsèques », a t-il dit.

D'après cet activiste de la société civile, les victimes, qui étaient essentiellement des commerçants, étaient confinées en Ouganda et tenaient à regagner la RDC nuitamment. Il en appelle ainsi les services compétents à décourager la navigation nocturne sur le lac Albert.

« En réalité ce sont des commerçants congolais qui ont été contraints d'être confinés en Ouganda suite au dossier de la Covid-19. Ils voulaient s'infiltrer pour regagner leurs pays, malheureusement ça n'a pas tenu. Nous déplorons ce comportement qui nous amène souvent à des morts. Des embarcations nocturnes sont à décourager par les services compétents également », à t-il conclu.