Sud-Ubangi : Le gouverneur Mabenze annonce l'électrification "imminente" de la ville de Gemena

Vendredi 25 décembre 2020 - 13:15
Image
Photo : Glody Murhabazi

Le gouverneur Jean-Claude Mabenze Gbey Benz a promis d'électrier la ville de Gemena au premier semestre de l'année 2021 à travers « l'érection d'une centrale solaire ».

Il l'a fait savoir à l'occasion de son message de voeux adressé à la population du Sud-Ubangi, le jeudi 24 décembre 2020.

« J'ai effectué beaucoup de missions à Kinshasa comme à l'étranger pour décliner la carte postale de la province du Sud-Ubangi, afin d'attirer des investisseurs avec lesquels nous devons transformer nos potentialités en richesses sonnantes, au bénéfice des fils et filles du Sud-Ubangi. Des tous ces contacts, il y a eu la signature d'un certain nombre de protocoles pour l'érection d'une centrale solaire à Gemena au premier semestre de 2021, d'un parc agro-pastoral sur la route Zongo, d'une cimenterie à Balangoy et pour la modernisation des ports d'Akula et de Dongo », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, l'autorité provinciale a dressé un bilan satisfaisant de ses réalisations durant les deux ans passés à la tête du Sud-Ubangi.

Jean-Claude Mabenze a notamment évoqué les efforts consentis par son gouvernement « pour restaurer l'autorité de l'État » en province et « pacifier le tissu social gangrené par des conflits de pouvoir coutumier et des terres » ainsi que la lutte contre le coronavirus dans cette partie de la République Démocratique du Congo. 

Il a également fait allusion aux travaux de construction des édifices publics notamment les bureaux de l'assemblée provinciale, du gouvernorat et des ministères qui sont en cours y compris « les travaux de réhabilitation de la route Gemena-Bokulubi et d'entretien de la voirie de Gemena. L'acquisition de six ponts métalliques modulaires parmi lesquels deux en pleine construction Saw I et II ». Mais aussi le fait pour son gouvernement de « focaliser l'attention du gouvernement central sur la création d'une zone économique spéciale  dans le territoire de Budjala ainsi que la création du guichet unique et la relance du péage ».

« Nous venons d'obtenir avec la signature d'un protocole d'accord, la construction d'un hôpital moderne, d'une université technologique et d'une école de santé. Votre gouvernement a finalisé la création de la société IIB Bobindo Hydro, qui va construire le barrage de Bobindo, dans le secteur de Mbari et résoudre définitivement la problématique de l'électrification de la province », a ajouté le gouverneur Jean-Claude Mabenze. 

Il sied de signaler qu'il a rendu des hommages mérités  au président de la république Félix Tshisekedi « pour sa vision de bâtir un Congo nouveau, dans l'unité où il fera beau vivre ».

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena