Butembo : Le commandant de la Police suspendu pour insubordination et violation des mesures barrières

Jeudi 31 décembre 2020 - 10:49
Image
Photo : Glody Murhabazi

Le commissaire supérieur principal de la Police Nationale Congolaise (PNC), commissariat urbain de Butembo, Richard Mbambi Kingana Kitabakulu, est suspenddu de ses fonctions pour insubordination et violation des mesures de lutte contre le coronavirus qui sévit depuis le 10 mars 2020, en République Démocratique du Congo.

L'annonce de sa suspension est contenue dans une lettre du commissariat provincial de la Police au Nord-Kivu datée du 28 décmebre 2020, dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD.

« En application de l'article 125 de la loi n° 13/013 du 1er juin 2013 portant statut des personnes de la carrière de la Police Nationale, vous êtes dès la réception de la présente, suspendu de toutes vos fonctions de commandant commissariat urbain de Butembo. En effet, le 09 décembre 2020, j'ai récu la lettre n°1509/PNC/CG/Comdt/2020, du 04 décembre 2020, m'enjoignant de vous mettre Dipo IG PNC où vous étiez attendu dans le plus bref délai... le 16 décembre 2020, ayant appris que vous persistiez à vous exécuter en continuant de travailler, je vous ai par télephone, sommé de cesser toute activité et de vous rendre à Kinshasa Dipo IGPNC. Malgré tout cela, vous avez continuer à travailler jusqu'à ce jour, outrepassant même les instructions du commandant suprême rélatives aux mesures barrières dans la lutte contre la propagation de la pandémie de COVID-19, en organisant le 25 décembre 2020, une grande réception à votre résidence à Butembo, réunissant une foule très nombreuse au mépris de la distanciation et le port des masques », a écrit Aba Van Ang Francois-Xavier, commissaire divisionnaire adjoint de la police au Nord-Kivu.

Et d'insister : « Un tel comportement et une telle attitude teintés d'indiscipline et de mépris envers l'hiérarchie de la PNC, pour un officier de votre rang, justifient la mesure ici prise à votre endroit ».

La même source précise en outre que l'intérim du commissaire supérieur principal de la Police urbaine de Butembo sera assumé par son adjoint, le commissaire supérieur Polongoma Di-Ntonto.

Joël Kaseso, à Butembo