Ituri : L'assemblée provinciale menacée de déguerpissement pour non-paiement du loyer depuis 1 an

Samedi 2 janvier 2021 - 07:53
Image
Photo : Glody Murhabazi

Dans une correspondance adressée au président de l'Assemblée provinciale de l'Ituri, le mercredi 30 décembre 2020, le propriétaire du bâtiment abritant le bureau de la première institution politique de la province, a accordé un préavis de 8 jours à son locateur pour "quitter volontairement".

Le bailleur motive sa prise de position par l'impayement de plus d'une année de frais de loyer.

Face à cette menace, le député provincial Mateso Jules, vice-président de l'Assemblée provinciale de l'Ituri a, au nom de son titulaire en mission à Kinshasa, signifié au bailleur que l'organe délibérant n'a jamais signé un contrat de bail avec un particulier mais plutôt l'exécutif provincial à qui il doit s'adresser.

"L'assemblée provinciale de l'Ituri n'a jamais signé un quelconque contrat de bail avec qui que soit. Elle reconnait avoir hérité d'un bureau de la législature passée dont le contrat était conclu entre le bailleur et l'exécutif qui seul payait", peut-on lire dans la réplique du numéro 2 de ladite institution, intervenue le jeudi 31 decembre et dont 7SUR7.CD s'est procuré une une copie.

Tout en déclinant la responsabilité de l'assemblée provinciale dans le non payement du frais de loyer, le député provincial Mateso Jules se dit tout de même touché de voir que des pourparlers entre l'exécutif provincial et le propriétaire du bâtiment, n'aient pas apporté des solutions.

Il sied de noter que ce n'est pas pour la premiere fois que le bureau de l'assemblée provinciale de l'Ituri, soit menacé de déguerpissement. Depuis l'avènement de la province au lendemain du démembrement, on assiste à ce scénario.

Glody Murhabazi