Tshopo : Un nouveau naufrage sur le fleuve Congo fait 5 morts (Bilan provisoire)

Dimanche 10 janvier 2021 - 12:38
Image
Illustration

Une baleinière a chaviré le vendredi 08 janvier 2021 sur le fleuve Congo à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

Cette embarcation s'apprêtait à quitter la ville précitée pour le territoire de Basoko, situé à plus ou moins 250 kilomètres.

Joint au téléphone, Jean Tongo Bandamali, ministre provincial en charge de l'intérieur, indique que la surcharge est à la base de ce naufrage. Il rapporte la mort de 5 personnes.

« Je confirme qu'il y a eu naufrage d'une baleinière avant-hier la nuit vers 19h30. La baleinière s'apprêtait déjà à quitter mais juste à 30-40 secondes, il y a eu ce chavirement. Jusqu'au samedi dernier, nous avons dénombré 3 morts dont une femme enceinte. Le matin de ce dimanche, nous venons de repêcher un autre corps et là nous venons encore de retrouver un autre corps avec le concours de la Croix-Rouge », a-t-il expliqué.

Et d'ajouter : « Nous sommes en train d'attendre qu'on puisse dégager les histoires dans la baleinière parce que c'est dans l'eau et qu'on puisse aussi récupérer ce corps là. Nous sommes en train de nous démener avec le concours de tous les services pour récupérer les disparus. Le manifeste du voyage même renseigne que 72 personnes ont été embarquées mais le nombre des rescapés, c'est au-delà de 72 ».

Ce membre du gouvernement provincial de la Tshopo affirme que des recherches se poursuivent et souligne que des marchandises ont également coulé.

Séraphin Banangana depuis Bunia