RDC - Projet de loi sur la ZLEC : L'Assemblée nationale donne 3 jours à la Commission mixte pour déposer son rapport

Mardi 12 janvier 2021 - 14:20
Image
7SUR7

Dans sa communication, lors de la plénière du lundi 11 janvier 2020, le président du Bureau d'âge de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia, a demandé à la Commission mixte Économie et Finances (ECOFIN)-Relations extérieures de cette chambre du Parlement de reprendre ses travaux en vue de déposer son rapport sur le projet de loi portant ratification par la RDC de l'accord de création de la Zone de Libre-Échange Continentale (ZLEC) dans un délai de 3 jours.

«...Ce délais court du mardi 12 au jeudi 14 janvier 2021. Cela revient à dire que nous reprendrons nos travaux sur ce texte au cours de notre séance plénière du vendredi 15 janvier. Chers collègues, comme de coutume, il est demandé aux autres députés non membres de cette Commission mixte de prendre une part active aux travaux..”, a dit Christophe Mboso Nkodia.

Il a, par ailleurs, insisté sur la participation obligatoire des ministères concernés auxdits travaux.

« Il est bien entendu que les membres du gouvernement concernés par cette matière, ont l'obligation de participer à toutes les réunions de la Commission mixte », a insisté le président du Bureau. 

Pour rappel, le projet de loi portant ratification par la RDC de l'accord de création de la ZLEC avait été, après son examen, jugé recevable à l'Assemblée nationale, le 10 décembre 2020, avant d'être envoyé à la Commission mixte précitée.

La ZLEC regroupe le marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), la communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'union du Maghreb arabe et la communauté des États sahélo-sahariens, la communauté d'Afrique de l'Est (CAE), la communauté de développement d'Afrique australe (SADC) et la communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC).

Roberto Tshahe