RDC : 2 Ongs dont ACAJ et 7 Mouvements citoyens invitent les Congolais à investir dans le projet "Yabiso" de Dan Gertler 

rdc

La succession des déclarations d’appui au projet YABISO continue, Le Collectif des mouvements citoyens a, dans une déclaration faite le 10 janvier 2021, salué le projet "Yabiso" œuvre de l'homme d'affaires Israélien, Dan Gertler.  L'initiative de l'homme d'affaires Israël, d'ouvrir l'actionnariat d'une de ses entreprises qui détient les droits sur les royalties du projet Metalkol, est aussi saluée par les Ongs ACAJ de Georges Kapiamba et Touche pas à mon cobalt.

Pour ces structures notamment "CRP", "UJRC", "Congo Mboka", "Peuple Elikia", "Jeunesse indignée", "Collectif des jeunes pro-changement" et "DGAOD", cette initiative favorise l'entrepreneuriat. De ce fait, elles appellent les Congolais à ne pas hésiter à y investir pour jouir des richesses minières de leur pays. 

"Nous voulons ici, saluer cette initiative et son initiateur, Monsieur Dan Getler, qui a rencontré les revendications de notre lutte citoyenne. Par ailleurs, nous avons milité pour un climat d'entrepreneuriat viable et satisfaisant pour permettre à notre peuple d'entreprendre facilement. Nous recommandons au peuple de se saisir de cette opportunité et de se préparer, chacun, avec ses 50 euros ou plus afin de gagner un peu et pourquoi pas avoir des moyens pour démarrer ses propres affaires. Avec le projet Yabiso, le peuple congolais est bénéficiaire de ses ressources minières", ont-elles indiqué. 

À toutes les personnes qui s'y opposent, le Collectif des mouvements citoyens leur demande de mettre sur pied un autre projet qui serait mieux que celui de D. Gertler

"Nous, Collectif des mouvements citoyens, soutenons le projet Ya biso et ceux qui sont contre, nous vous invitons à nous proposer mieux sinon laisser le projet Yabiso se matérialiser na kimia nionso [en toute tranquillité NDLR]", a-t-il fait savoir. 

ECCHA, un autre mouvement citoyen, est aussi favorable au projet "Yabiso" de Dan Gertler.

Le projet "Yabiso" a été lancé par Gertler en novembre dernier. Il consiste au partage des royalties en faisant des Congolais des actionnaires des redevances dans le projet de production de cuivre et cobalt dénommé « Metalkol».

Ce projet qui reçoit beaucoup de soutiens a néanmoins vu 5 autres mouvements citoyens le critiquer, du fait des sanctions américaines contre Dan Gertler.

Merveil Molo