
Dans sa mise au point ce mercredi 27 janvier 2021, le président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale Christophe Mboso Nkodia, a fait savoir aux députés nationaux présents dans la plénière des plénières que les membres du gouvernement y compris Sylvestre Ilunga viennent répondre à l'Assemblée et non au bureau d'âge.
« La plénière est compétente, les membres du gouvernement sont invités à se présenter devant l'Assemblée, même son excellence Monsieur le premier ministre ne vient pas répondre au bureau d'âge, il vient répondre à l'Assemblée nationale, à la plénière qui l'a investi », a déclaré Christophe Mboso Nkodia.
Au regard de ce qui précède, C. Mboso Nkodia a dénoncé des mensonges orchestrés sur la compétence du bureau d'âge, notamment d'inviter le premier ministre.
« Donc, on ne doit plus continuer à tromper l'opinion avec des mensonges, Oui la constitution est claire, Oui le règlement intérieur est clair, Oui les arrêts de la Cour sont clairs, le bureau d'âge ne s'est pas attribué des compétences face à cette situation. Nous avons recouru à l'institution compétente qui est la Cour constitutionnelle, qui a la compétence de régler la vie politique nationale. Qui peut contester cette compétence à la Cour constitutionnelle ? », a déclaré Christophe Mboso Nkodia.
Rappelons par ailleurs que l'examen de la motion de censure contre S. Ilunga a été adopté par l'auguste assemblée qui procède déjà au vote de ladite motion malgré l'absence du premier ministre.
Roberto Tshahe