Destitution du gouvernement : Pour le prof Mbata, "la voie est ouverte pour que le président nomme un 1er ministre plus compétent" 

Mercredi 27 janvier 2021 - 20:41
Image

Le député national André Mbata se réjouit de la destitution du gouvernement par l'Assemblée nationale, ce mercredi 27 janvier, à la suite d'une motion de censure. 

Lors d'un entretien accordé à la presse, à l'issue de la plénière de ce jour à l'Assemblée nationale, cet élu du Cap pour le Changement (CACH) a laissé entendre qu'après la destitution du gouvernement, le premier ministre a 24 heures pour déposer sa démission. 

Cependant, il a précisé que si le chef du gouvernement refuse de démissionner, le président de la République se basera sur la résolution de l'Assemblée nationale en rapport avec la motion de censure pour nommer un autre premier ministre. 

"Ce n'est pas le Bureau d'âge, c'est le règlement intérieur de l'Assemblée nationale, à l'article 215, qui dit qu'à partir de ce moment, il n'a que 24 heures pour déposer sa démission. Et la motion de censure signée et la résolution qui a été adoptée seront transmises au président de la République. S'il ne démissionne pas, le président de la République va se baser sur cette résolution ou sur cette motion de censure qui a été signée. Donc, il faut se dire qu'à partir de ce moment, la voie est ouverte pour que le président nomme un premier ministre de la République qui sera plus compétent et plus capable que ce gouvernement défaillant que nous venons de censurer", a indiqué le professeur Mbata. 

Pour rappel, le gouvernement de la République a été destitué par l'Assemblée nationale ce mercredi. Parmi les députés présents à la plénière, 367 ont voté pour la motion de censure initiée contre le premier ministre et son gouvernement par le député Chérubin Okende.

Prince Mayiro