
Une délégation de l'Association des Conférences Épiscopales de l'Afrique Centrale (ACEAC) accompagnée des membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), a effectué une mission dite de « réconfort » dans plusieurs villes de l'Est de la République Démocratique du Congo.
Cette mission entamée le 14 janvier dernier, s'est clôturé le mardi 26 janvier 2021. Les évêques catholiques membres de cette délégation ont séjourné respectivement dans les villes de Butembo, Beni (Nord-Kivu), de Bunia en Ituri avant de revenir au Nord-Kivu, dans la ville de Goma.
À l'issue de cette mission d'environ 12 jours, ces prélats catholiques disent constater que la population est abandonnée et vit dans la grande misère.
« De notre point de vue, la mission a été parfaitement réalisée, même au delà de nos espérances. Ce qui se passe c'est la grande misère, c'est toujours la guerre ! La grande misère de la population, qui a l'impression d'être abandonnée. Et puis beaucoup de souffrance, c'est ce que nous avons rencontré », a déclaré monseigneur Mbadila Marcel, évêque métropolitain de Kananga, dans une interview accordée à la presse le mardi à Goma.
Pour essayer d'y remédier, l'Association des Conférences Épiscopales de l'Afrique Centrale (ACEAC) envisage d'élaborer un mémorandum contenant des recommandations, document qui sera soumis aux autorités compétentes ainsi qu'à la place publique.
Pour rappel, lors de leur séjour à Beni le 18 janvier dernier, ces évêques avaient alerté l'opinion en affirmant que les tueries de Beni sont « un conflit à plusieurs facettes et qu'il faut trouver des solutions à plusieurs problèmes ».
En 2019, L'archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, avait quant à lui évoqué une menace de balkanisation de la République Démocratique du Congo, provenant de la partie Est du pays.
Glody Murhabazi, à Goma