Haut-Katanga : Visé par une pétition, le président de l'Assemblée provinciale se dit victime de son appartenance à l'Union sacrée

Vendredi 12 février 2021 - 15:06
Image
Photo : Droit tiers

Le président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga a, au cours de sa défense face aux dix questions soulevées dans la pétition initiée contre lui, affirmé qu'il est visé par les députés du Front Commun pour le Congo (FCC) parce qu'il est membre de l'Union sacrée de la nation et non parce qu'il aurait détourné des fonds publics.

Freddy Kashoba l'a déclaré ce vendredi 12 février au cours de la plénière qui se tient. Cette dernière est consacrée à l'examen des pétitions contre les membres du bureau. Le rapporteur de l'organe délibérant a quant à lui démissionné avant même le début de la plénière.

Dans sa défense, le président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga a répondu aux griefs lui reprochés et les a tous rejeté. Il affirme qu'il n'y a jamais eu de détournement de 14 millions de dollars américains alloués à la construction du siège de l'Assemblée provinciale.

« Tous les points soulevés dans la pétition contre ma personne, sont faux. Il n'y a pas de surfacturation ni de marché de gré à gré », a-t-il déclaré.

Et d'ajouter : « Je suis de l'AFDC de Bahati. La crise que nous avons à l'assemblée provinciale du Haut-Katanga est une crise créée par nous-mêmes. Et là nous subissons les conséquences. Moi j'ai été aux consultations présidentielles avec le chef de l'État et collectivement avec les autres présidents des assemblées provinciales. C'est parce que je suis de l'AFDC de Bahati de l'Union sacrée de la nation que je suis visé par les députés du FCC et non le détournement ».

Pour rappel, certains députés provinciaux ont signé une pétition contre Freddy Kashoba, président de l'organe délibérant du Haut-Katanga pour l'absence d'orthodoxie dans la gestion des finances. Le vote est déjà en cours pour déchoir  les membres du bureau visés par les pétitions.

Patient Lukusa, à Lubumbashi