Sama Lukonde à la Primature : « Le président Tshisekedi a montré qu'il est le père de tous les Congolais », (Kyungu)

Mardi 16 février 2021 - 14:20
Image
Photo : Droit tiers

Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président national du parti de l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) a remercié le président Félix Tshisekedi pour avoir nommé Sama Lukonde comme premier ministre du futur gouvernement de l'Union sacrée de la Nation.

Pour le président du bureau d'âge de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Félix Tshisekedi a montré qu'il est le père de tous les congolais.

Il l'a dit ce mardi 16 février 2021 à Lubumbashi lors d'un point de presse tenu au bâtiment du 30 juin.

« Je rends hommage au chef de l'État Félix Tshisekedi qui a démontré aux uns et aux autres (Le FCC) que pour lui, la tribu ne lui dit rien. Certains disaient que Félix ne nommait que les Kasaïens. Est-ce que Sama Lukonde est du Kasaï ? Même pépé Ilunkamba était un Kasaïen ? Non. Pourquoi cette politique d'Autriche ? Aujourd'hui, Lukonde n'est pas n'importe quel Katangais, il est originaire d'ici. En nommant Lukonde comme premier ministre, le président Félix Tshisekedi a démontré qu'il est le Père de tous les congolais au détriment de tous ses détracteurs qui prônent la division », a-t-il déclaré.

Le président de l'UNAFEC a précisé que Sama Lukonde n'est pas un arriviste mais plutôt « l'homme du moment ».

« Sama Lukonde n'est pas un arriviste, c'est un fils d'un grand combattant du Katanga. C'est un choix digne et nous l'attendons à l'œuvre. Et c'est un intellectuel, un jeune, l'homme du moment », a-t-il conclu.

Pour rappel, Sama Lukonde a été nommé le lundi 15 février 2021, par le président Félix Tshisekedi comme premier ministre congolais en remplacement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Patient Lukusa, à Lubumbashi