
La Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) a exprimé sa volonté à œuvrer avec le nouveau premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, en vue d'appuyer les actions de son gouvernement pour la consolidation de la paix sur l'étendue du territoire national.
Devant la presse ce mercredi 17 février 2021, le représentant spécial adjoint de la mission onusienne, David McLachlan-Karr, a félicité Sama Lukonde pour son élévation comme chef du gouvernement.
"Les Nations Unies dans leur ensemble, y compris la MONUSCO, ont hâte de travailler avec Monsieur Sama Lukonde et le Gouvernement qu’il va former pour les soutenir dans leurs efforts pour la stabilisation de la République démocratique du Congo et pour avancer vers un développement durable au bénéfice de tous les Congolais", peut-on lire dans le compte rendu de la conférence de presse de ce mercredi.
Par ailleurs, il a réaffirmé l'engagement de la MONUSCO à participer aux efforts de l'amélioration de la situation dans les provinces en proie à l'insécurité.
"Nous restons mobilisés aux côtés de la population et des autorités congolaises pour améliorer la situation sécuritaire dans les provinces de l’Est et contribuer au renforcement de l’autorité de l’Etat sur tout le territoire. David McLachlan-Karr exprime aussi sa préoccupation et son émotion suite aux dernières attaques contre des populations civiles attribuées aux ADF au Nord-Kivu et en Ituri ; des attaques qui ont aussi fait des victimes dans les rangs de l’armée congolaise", précise le compte-rendu.
Directeur général de la Gecamines, Sama Lukonde a été nommé, lundi dernier, premier ministre de la RDC. Il succède à Sylvestre Ilunkamba, destitué par les députés nationaux.
Merveil Molo