
Contactée par 7SUR7.CD le mercredi 17 février 2021, Julienne Lusenge, directrice du Fonds pour les Femmes Congolaises et membre du panel qui accompagne le président de la République Félix Tshisekedi à la tête de l’union africaine, dit espérer en la mise en œuvre par le successeur de S. Ilunga, de la promesse du chef de l’Etat, celle de ‘’corriger les injustices subies par les femmes’’. Elle l’a dit à l’occasion de la nomination de J.M Sama Lukonde, au poste de premier ministre le 15 février dernier.
« Nous savons que le président a promis aux femmes de corriger les injustices, dans son discours à l’union africaine et ici au pays. Il a dit qu’il voudrait la participation des femmes et des jeunes. Nous voulons le (Sama Lukonde Ndlr) voir mettre en accomplissement ces vœux émis par le chef de l’Etat », a-t-elle laissé entendre.
La présidente du conseil d’administration de Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI) appelle à la prise en compte de manière significative, de la représentativité féminine dans les postes de prise de décision.
« Nous voulons que dans le nouveau gouvernement, qu’il y ait une participation significative des femmes. Nous espérons que les partis politiques vont comprendre le langage du président et vont aller dans le sens de proposer des noms des femmes dans les postes ministériels. Même dans les nominations nous attendons de lui, pour voir la participation massive des femmes dans la prise de décision », a rappelé J. Lusenge.
Ce membre du panel d’accompagnement du chef de l’Etat à l‘UA qui félicite le nouveau premier ministre pour sa promotion, estime que son age peu avancé, pourra créer de l’émulation pour le changement.
« Nous avons vu qu’on a mis un jeune, nous pensons que nous allons partir dans le changement. Nous voyons en la jeunesse l’énergie, nous espérons qu’il va apporter l’énergie nécessaire pour que la machine gouvernementale puisse marcher correctement, pour que les conditions de vie des congolais puissent changer. Nous espérons vraiment qu’il va se mettre au travail aux côtés du président et l’accompagner pour accomplir le vœu qu’il dit toujours ‘’le peuple d’abord’’ », a-t-elle souligné.
Par ailleurs, Julienne Lusenge appelle à la mise en œuvre d’un plan opérationnel pour la restauration de la paix dans le grand Nord en général et en Ituri en particulier.
Gloria Mbuya