RDC : Le gouvernement Ilunga lance les études de faisabilité du projet de construction de 10.000 Km de chemin de fer

Jeudi 18 février 2021 - 11:06
Image
Photo droits tiers

Bien que sortant, le gouvernement Ilunga lance les études de faisabilité du projet de construction de 10.000 kilomètres de chemin de fer.

C'est ce que renseigne le compte-rendu de la réunion du Comité de conjoncture économique présidée le mercredi 17 février 2021 par le premier ministre sortant Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Selon un communiqué de la Primature, ces études de faisabilité auront une durée de 6 à 12 mois. 

Sur le chapitre économique, le comité de conjoncture économique affirme que le taux d'inflation a oscillé la semaine dernière entre 0,082% et 0,090 % en RDC.

"Cette inflation est consécutive, notamment à la hausse des prix de certains produits alimentaires et pharmaceutiques", renseigne le compte rendu.

Sur le plan monétaire, le gouvernement note, à la date du 12 février 2021, une stabilité relative à l’indicatif et une légère dépréciation de 0,45% au parallèle du franc congolais face au dollar américain.

Les participants à cette réunion du Comité de conjoncture économique ont par ailleurs noté une baisse de 16,4% du stock des produits pétroliers détenus par la société Sep Congo pour couvrir la partie Ouest du pays.

Ils ont en même temps noté une hausse de 42,8% de stock des produits alimentaires importés au mois de janvier 2021, comparativement au mois de décembre 2020.

En ce qui concerne le secteur minier, le Comité a noté l’augmentation des prix du cuivre, du cobalt et du zinc, de l’étain, du manganèse et de l’or, alors que celui de l’argent a baissé.

Orly-Darel Ngiambukulu