
36 députés provinciaux sur les 48 que compte l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu ont adhéré ce samedi 20 février 2021 à l'Union sacrée de la Nation initiée par le président Félix Tshisekedi.
Parmi ces députés, 16 sont du Front Commun pour le Congo (FCC) de l'ancien président Joseph Kabila.
Dans leur déclaration faite à la presse, les députés signataires disent être inspirés et motivés par les valeurs républicaines de l'Union sacrée de la Nation qui mettent l'homme au centre de toute action politique.
« Convaincus que les idéaux prônés par le chef de l'État à travers l'Union sacrée de la Nation, demeurent le socle pour une prise de conscience collective et individuelle, base du développement aussi bien de notre province que de l'ensemble de la république, soutenons et adhérons à l'Union sacrée de la Nation. Tout en réaffirmant notre engagement à défendre les intérêts du peuple qui nous a mandaté, nous sommes déterminés à accompagner cette idée noble de son excellence Félix Tshisekedi », a dit Jacques Amani Kamanda, rapporteur de l'assamblée provinciale du Sud-Kivu.
Il précise que les députés signataires de ladite déclaration félicitent le chef de l'État Félix Tshisekedi pour le choix porté sur Sama Lukonde, comme nouveau premier ministre.
Par ailleurs, Zacharie Lwamirha, président de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu, renseigne que leur adhésion à cette nouvelle forme de gouvernance (Union sacrée, ndlr) vise à aider le chef de l'État à résoudre aussi les problèmes du Sud-Kivu notamment l'insécurité, le délabrement des routes et les défis de la gratuité de l'éducation.
Il sied de signaler, que parmi ces députés provinciaux qui adhèrent à l'union sacrée, beaucoup sont du PPRD, ABCE, AAB, AFDC-A, MSR et UNC.
Déogratias Cubaka depuis Bukavu