Kasaï : Un poste de police vandalisé dans des échauffourées entre civils et policiers à Tshikapa

Mercredi 24 février 2021 - 11:54
Image
Illustration

Un élément de la Police Nationale Congolaise (PNC) a blessé par balles deux personnes en commune Dibumba 2, dans la ville de Tshikapa (Kasaï), ce mercredi 24 février 2021. Les blessés ont été admis aux soins.

En colère, la population a copieusement tabassé le policier et vandalisé un bureau du commissariat des forces de l’ordre. Les habitants ont brulé tous les documents administratifs qui s’y trouvaient.

Selon les témoins de l'événement qui se sont confiés à 7SUR7.CD, cette situation est survenue après que le capitaine du commissariat de Police de ladite commune ait tiré des coups de feu pour disperser les habitants venus étaler leurs marchandises sur la chaussée.

« Le capitaine a chassé tout celui qui a installé ses marchandises à proximité de la grand-route, mais un garçon vendeur de l'essence a résisté. Ce qui a poussé le policier à tirer pour lui faire peur, mais la balle est allée blesser grièvement un garçon et une jeune fille », a témoigné Spack Nkolo, un habitant de la place.

Dépassé par l'écoulement du sang de la fille blessée par balle, le policier l'a vite emmené dans un centre de santé pour des soins appropriés.

Le capitaine de la police, auteur de cet acte, est pour le moment à l'auditorat militaire de Tshikapa où il répondra de ses actes.

Le bourgmestre de la commune de Dibumba 2, Augustin Mukosho Makolo, contacté par 7SUR7.CD, confirme les faits et regrette le fait que le bureau de la police commissariat de Dibumba 2 ait été vandalisé par la population.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa