Les magistrats des parquets de Kinshasa sont appelés à s’impliquer afin de permettre à l’État congolais de récupérer ses immeubles spoliés. Tel est le message lancé par le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, au cours d’une réunion tenue le lundi 9 février 2026 à Kinshasa.
À cette occasion, le procureur général a réuni les procureurs généraux près les cours d’appel, les procureurs de la République ainsi que les autres chefs d’office des parquets œuvrant dans la capitale. L’objectif était de leur transmettre des instructions « claires » sur plusieurs questions jugées prioritaires, notamment la spoliation des immeubles de l’État, les conflits fonciers et la détention préventive.
S’exprimant au sortir de cette rencontre, le procureur Edmond Isofa a indiqué que le procureur général a insisté sur la nécessité pour les parquets de s’engager dans la lutte contre la spoliation, qu’elle concerne l’État ou les citoyens.
« S’agissant des conflits fonciers, le procureur général a donné des instructions claires et précises pour que les magistrats s’investissent pleinement dans ce combat, afin que l’État puisse récupérer ses immeubles et que des solutions durables soient apportées aux nombreux conflits fonciers et immobiliers qui se multiplient dans la ville de Kinshasa », a-t-il déclaré.
Selon le magistrat Edmond Isofa, outre la question de la spoliation des immeubles de l’État et des conflits immobiliers, le procureur général a également mis un accent particulier sur la problématique de la détention préventive.
À ce sujet, Firmin Mvonde Mambu a exhorté les magistrats à éviter les détentions préventives irrégulières et abusives. Il a encouragé la mise en place effective au sein de chaque parquet, de cellules chargées du suivi et du contrôle de la détention préventive.
« Le procureur général a voulu évaluer, avec les magistrats, le fonctionnement des cellules chargées de la détention préventive. Des orientations ont été données afin qu’une surveillance accrue soit exercée sur ces détentions. Il a ainsi recommandé que ces cellules soient opérationnelles dans tous les offices des parquets de la ville de Kinshasa », a ajouté Edmond Isofa.
Avant de clore la rencontre, le procureur général près la Cour de cassation a également insisté sur la probité morale des magistrats. Il a mis en garde contre la corruption, la concussion et tout autre comportement contraire à la loi, soulignant que les magistrats impliqués dans des « dossiers noirs » s’exposeraient à des sanctions sévères.
« Le troisième point portait sur la corruption, la concussion et certains comportements répréhensibles observés chez certains magistrats. Le procureur général a insisté pour que tout magistrat qui s’écarterait de la loi soit sévèrement sanctionné, afin que la moralité et l’éthique prévalent au sein des parquets », a précisé le rapporteur de circonstance.
La spoliation immobilière prend une ampleur de plus en plus préoccupante à Kinshasa. Au-delà des particuliers régulièrement dépossédés de leurs biens, l’État congolais se retrouve lui aussi en conflit avec de nombreux citoyens ayant illégalement occupé ou spolié ses immeubles, notamment dans la commune de la Gombe.
Certaines sources indiquent que cette pratique impliquerait, dans certains cas, des agents administratifs, des acteurs du secteur judiciaire ainsi que d’autres catégories de personnes, alimentant ainsi un système de spoliation organisé.
ODN