Goma/Meurtre de l'homme d'affaires Ngezayo : La société civile dans la rue pour exiger l'ouverture du procès des prévenus détenus depuis 3 mois

Jeudi 25 février 2021 - 13:43
Image
Photo : Glody Murhabazi

Des acteurs de la société civile du Nord-Kivu sont descendus dans la rue ce jeudi 25 février 2021 à Goma, pour exiger l'ouverture du procès d'environ 70 personnes détenues depuis plus de 3 mois dans le cadre des enquêtes sur le meurtre de l'opérateur économique Simba Ngezayo.

« Tout en déplorant ce crime ainsi que tous autres de même nature ou de nature différente, nous regrettons et dénonçons les actes d'arrestations arbitraires de plusieurs personnes qui n'ont rien à voir avec cet assassinat mais qui ont juste des conflits fonciers de nature civile et non militaire avec Victor Ngezayo, père de feu Simba Ngezayo », déplorent ces activistes dans leur mémorandum déposé au gouvernorat de province.

Plusieurs prévenus sont détenus à Kinshasa, dans la prison militaire de Ndolo et d'autres à Goma. La société civile rappelle que des présumés auteurs matériels avaient été arrêtés dans les 24 heures suivant l'assassinat et déplore le fait qu'un procès en flagrance n'avait pas été organisé à la même occasion.

Ainsi, s'adressant au chef de l'État Félix Tshisekedi, les manifestants sollicitent la libération de ces « innocents » et leur retour à Goma, ainsi que l'organisation d'un procès public afin que les coupables soient condamnés et les innocents acquittés.

Par ailleurs, ils mettent en cause l'impartialité du magistrat chargé de l'instruction du dossier et exigent que l'affaire lui soit retirée et que les actes « inhumains » infligés à ces prévenus ne restent pas impunis.

Pour rappel, l'homme d'affaires Simba Ngezayo avait été assassiné à 7h du matin le 03 novembre 2020 en plein centre-ville de Goma pendant qu'il emmenait son enfant à l'école. Ses assassins s'étaient volatilisés et un jour après des arrestations en cascade s'en sont suivies.

Glody Murhabazi, à Goma